En 2025 :
Du samedi 11 au lundi 13 octobre 2025
9h-18h30 samedi et dimanche, 9h-17h30 le lundi 13 octobre
Expérimentez des outils simples et concrets pour ajuster votre état d’être et libérer la coopération
Transformer nos belles intentions en réelle harmonie d’action collective
Animé par Claire de Mazancourt et Eskani Siruguet
Ce stage a pour objectif de développer la posture coopérative au niveau individuel et collectif, conscientiser et expérimenter les freins et leviers à la coopération.
Pour s’inscrire, cliquer ici !
Intéressé.e, mais les dates ne conviennent pas ? cliquer ici !
Qu’attendre de ce stage ?
A la fin des trois jours, vous aurez une compréhension, basée sur le vécu, des principales conditions pour la coopération et d’outils concrets pour transformer les conflits et faciliter l’action collective.
Nous aborderons l’échelle de l’individu aussi bien que l’échelle du groupe.
Notament, vous serez capable de :
- Ressentir et mettre en oeuvre une posture coopérative contagieuse
- Transformer les croyances, postures et actions qui limitent la coopération
- Appréhender les freins le plus courants à la coopération et des façons de les contourner
- Convertir les blocages en opportunités d’enrichissement de la dynamique collective
- Intégrer au mieux les besoins et les intelligences de tous.tes
- Repérer et faire face aux asymétries de pouvoir en jeu dans un groupe
- Projeter les moyens vous permettant d’intégrer ces acquis à votre retour dans votre structure.
Pour qui ?
Pour toute personne ayant envie d’expérimenter des outils pour mieux coopérer.
Individus évoluant au sein d’organisations (familles, entreprises, associations, collectifs…) soucieuses de concilier l’harmonie relationnelle et l’aboutissement concret des actions collectives.
Notament :
- Personnes activement à la recherche de dépasser les jeux de pouvoir habituels au sein de leur(s) organisation(s).
- Facilitateur.ices, animateur.ices, injecteur.ices du changement et leaders coopératif.ves en chemin
Initiateur.ices de projets ou démarches participatives : collectivités territoriales, associations, éco-villages, collectifs d’activistes, groupements de consom’acteurs, recherche participative…
Pédagogie
Nombre de participant.es : 8 à 12
Nous alternerons de petits temps théoriques avec des mises en situation, des exercices pratiques, des temps d’observation, de questionnement, d’échange et d’intégration.
Nous utiliserons des outils venant de l’intelligence collective, la Communication Consciente, le Système Familial Intérieur, la pédagogie active par le jeu, les dernières découvertes en neurosciences…
Modalités d’évaluation
Une grille de lecture permettra aux participant.es d’estimer leur degré d’autonomie concernant les acquis en fin de stage par rapport à leur niveau d’arrivée. Pour les personnes le souhaitant, cette évaluation pourra être complétée par la construction d’un programme personnalisé d’actions à mettre en œuvre en autonomie dans les mois suivant la formation.
Qui anime ?
Eskani Siruguet
Une question s’est dessiné sur mon parcours et m’anime encore : comment faire pour que les projets cherchant à construire un futur désirable pour l’humanité et le reste du vivant prospèrent, malgré la culture compétitive dominante et les réactivités émotionnelles qui nous accompagnent dans les groupes.
Depuis une vingtaine d’années, j’observe les interactions humaines depuis de multiples perspectives : à titre personnel, d’un point de vue professionnel, lors de mes études universitaires… J’ai eu la joie d’expérimenter, tâtonner, recommencer, d’apprendre… Et, heureusement, de continuer de me former : des centaines d’heures d’apprentissage auprès de praticien.nes, autour de la coopération, des gouvernances partagées, des dynamiques de groupe… Quatre pays m’ont permis de percer dans l’univers des dynamiques de groupe : le Mexique, l’Espagne, la France et la Belgique.
Et dans ma recherche de réalisme j’ai confronté mes acquis à ma vie personnelle, cet espace d’expérimentation intime (couple, amis, famille, projets futurs, rapport à l’existence…) constitue un lieu incontournable de ma quête de solutions et une source de modestie. Ainsi, après avoir exploré de dizaines de projets de type “éco-village” en immersion ou en tant que consultant, participé pendant 2 années à un groupe autogéré de Communication Non Violente et pratiqué des heures d’auto-observation (méditation quotidienne, thérapies pshycho-cognitives, co-développement…), je continue de découvrir la complexité du sujet et de m’enrichir de nuances et de questionnements. Je crois que je n’aurais jamais fini d’apprendre, mais je vois déjà des points communs et des leviers d’action qui ressortent dans différents pays, quelque soit le milieu social ! Cette formation est, pour moi, une occasion de confronter mes trouvailles à celles d’une autre personne avisée – Claire – et d’en extraire des principes partageables au profit d’autres personnes cherchant à coopérer… malgré la complexité de la tâche. Mon intention est que ces fruits partagés contribuent à nourrir la construction d’un présent collectif désirable à l’échelle de la société et des écosystèmes.
Claire de Mazancourt
Je nous vois nous, humains, comme des animaux sociaux, autrement dit des êtres de relation. Dans mon expérience, coopérer est profondément nourrissant et satisfaisant, alors que la solitude est triste et les conflits sont stressants car nous n’avons pas appris à les transformer en opportunités de connexion. Dans un monde où la compétition, l’évaluation et l’isolement sont souvent mis en avant, certains apprentissages peuvent soutenir nos élans de coopération.
Je chemine depuis une dizaine d’années avec les approches du Système Familial Intérieur et de la Communication NonViolente. Pour moi, ce sont des outils pragmatiques qui me permettent de rendre la vie plus belle à moi et aux personnes autours de moi, pacifier mes relations, aussi bien à l’intérieur de moi qu’à l’extérieur de moi, vivre plus de coopération et d’harmonie, et j’ai beaucoup de joie à transmettre et partager une telle richesse.
Chercheuse et enseignante dans l’âme, j’ai été professeure d’université et chercheuse en écologie pendant de nombreuses années, en Angleterre, au Canada et en France. Je me suis peu à peu détournée de la recherche scientifique pour me passionner pour des chemins de connaissance plus intégratifs des sensations, émotions et mouvements de vie. J’adore chercher, collecter et développer des exercices pratiques qui permettent une transformation profonde et des prises de conscience par le vécu. J’expérimente principalement dans des groupes de pratique de Communication NonViolente et de Système Familial Intérieur.
J’ai beaucoup de joie à coopérer avec Eskani pour créer et développer ce stage qui a beaucoup de sens pour moi. J’espère que ce stage vous permettra de vous rapprocher de votre nature puissante et bienveillante, qui facilite et encourage une coopération fluide et épanouissante.
Tarif
Participation fixe aux frais pour le lieu : 45 euros / personne
+ Participation libre et consciente pour les facilitateurices
Où ?
Le stage aura lieu à Gajan, à 5 km de Saint-Girons, dans un bâtiment récemment rénové entouré d’un beau jardin avec piscine.
Possibilité de dormir sur place, en dortoir ou en tente (amener sa tente !), sans frais supplémentaire.
Inscription
Pour s’inscrire, merci de remplir notre formulaire, et envoyer un chèque de réservation de 45 euros à Claire de Mazancourt, 9, rue de la Chapelle, 09190 Gajan. Les chèques ne seront débités qu’à l’issue de la formation, son montant correspond aux frais fixes du stage et ne comprend pas la participation pour les facilitateurices.
Conditions d’annulation : annulation de votre part avant le 19 septembre, nous détruisons le chèque ; après le 19 septembre, nous encaissons le chèque. Comme toute formation, la tenue de ce stage est soumise au nombre d’inscrits, auquel cas aucun chèque ne sera encaissé, quelle que soit la date ; pensez aux billets remboursables pour vos déplacements !
Pour s’inscrire, cliquer ici !
Intéressé.e, mais les dates ne conviennent pas ? cliquer ici !